CAP Électricien
Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu’électricien dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.
Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques et des réseaux de communication. Il intervient, sous la responsabilité d’un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d’immeubles de bureaux, de réseaux de distribution d’énergie, etc.
2 ans
Diplôme national ou diplôme d’Etat
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
- CAP Monteur en installations thermiques
- MC Maintenance en équipement thermique individuel
- MC Réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques
- MC Sécurité civile et d’entreprise
- Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
- BP électricien(ne)
- BP Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air
- BP Métiers de la piscine
- BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire
Plus d’informations sur le site de l’ONISEP en cliquant ici
Fiche métier : électricien / électricienne
- Niveau minimum d’accès : CAP ou équivalent
- Salaire débutant : 1680 €
- Statut(s) : Statut artisan, Statut salarié
- Synonymes : Électricien/ne bâtiment, Électricien/ne d’équipement, Électricien/ne monteur/euse installateur/trice en équipements électriques, Monteur/euse électricien/ne
- Secteur(s) professionnel(s) :
Bâtiment et travaux publics (btp),
Énergie,
Informatique, internet et télécoms,
Logistique et transport - Centre(s) d’intérêt :
J’aime bouger,
Je veux travailler de mes mains,
Réparer, bricoler, j’adore ça
Nature du travail
Repérage des emplacements
L’électricien installateur commence par étudier les plans et les schémas pour savoir où poser les câbles. Il repère ensuite, sur le chantier, les futurs emplacements des disjoncteurs, tableaux ou armoires électriques. Il vérifie enfin qu’il dispose bien des fournitures et des outillages nécessaires à l’installation.
Installation et raccordements
L’électricien peut alors installer les canalisations et les supports, poser le réseau de câbles, implanter les divers matériels (interrupteurs, prises de courant, appareils de chauffage) et effectuer les raccordements nécessaires.
Mise en service
Une fois ces travaux achevés, il procède à une série de tests pour vérifier la conformité de l’installation. Il participe à la mise en service des équipements en présence du client et du chef de chantier.
Informatique et téléphone
Selon les chantiers, l’électricien installateur peut assurer le câblage de liaisons informatiques ou de téléphonie, installer et régler une vidéosurveillance, des systèmes d’alarme, la gestion du chauffage et de la climatisation.
Compétences requises
De la méthode
Ce métier exige un esprit méthodique pour accomplir les travaux, étape par étape. Rigueur et respect des normes de sécurité sont nécessaires, ainsi que le sens des responsabilités.
Un bon relationnel
Ayant affaire à toutes sortes de clients (entreprises, collectivités ou particuliers), l’électricien installateur doit avoir des facilités de communication. Travaillant en équipe, il doit également savoir échanger des informations techniques avec ses co-équipiers.
Contre-indications moins fortes
Les anomalies dans la vision des couleurs, pouvant entraîner une confusion entre les fils, sont de moins en moins invalidantes, les repérages se faisant de façon différente. Mais il vaut mieux ne pas être sujet au vertige, car on peut être amené à travailler en hauteur.
Polyvalence appréciée
L’électricien installateur peut exercer diverses missions : mise en place d’un réseau d’éclairage public, entretien et dépannage d’installations, avec tout ce que cela comporte (diagnostic, remplacement d’éléments défectueux, réglages, etc.). Les entreprises recherchent des candidats polyvalents pour s’adapter à toutes ces demandes.
Salaire
Salaire du débutant
À partir de 1680 euros brut par mois.
Intégrer le marché du travail
Un domaine porteur
Les titulaires du bac ou d’un niveau équivalent, voire supérieur, sont très recherchés. Ils peuvent travailler dans une entreprise d’installation électrique, au service maintenance ou travaux neufs d’une grande entreprise de l’énergie (EDF) ou des transports (SNCF, RATP), dans l’industrie automobile, l’agroalimentaire, dans les PME (petites et moyennes entreprises), les entreprises spécialisées dans les ascenseurs ou le génie climatique, au sein du service technique d’un établissement public, etc. De plus, les innovations techniques créent des débouchés nouveaux pour les électriciens installateurs, notamment en connexion informatique, en téléphonie, en vidéosurveillance…
Avec le temps
Après quelques années d’expérience, l’électricien installateur peut devenir chef d’équipe, puis chef de chantier. Il prendra en charge la préparation et l’organisation du chantier, l’animation des équipes, le suivi technique et financier. Il peut aussi se spécialiser : ascenseurs, électroménager, froid et climatisation, etc.
https://www.metiers-btp.fr/secteur-btp/fiche-metier/electricien
Fiche de l’Observatoire prospectif des métiers et qualifications du BTP.
http://www.metiers-electricite.com/metier/installateur-electricien
Fiche-métier du Syndicat des entreprises de génie électrique (Serce).
Site édité par la Fédération française du bâtiment (FFB) pour promouvoir la profession.
Site édité par le CCA-BTP (Comité central de coordination de l’apprentissage du BTP) sur les métiers, fiches et vidéos.
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment.
Fédération française des installateurs électriciens.
Fédération française du bâtiment.