Mesdames et Messieurs les parents d’élèves de 2GT,
Merci de lire ce message jusqu’à la fin.
Comme indiqué à votre enfant au cours de l’année et conformément à la nouvelle réglementation, un stage d’observation est devenu obligatoire dans le cadre de la scolarité en classe de seconde générale et technologique.
Ce stage aura lieu du 17 juin au 28 juin 2024
Cette expérience va offrir à votre enfant une immersion dans le monde professionnel. Elle va également l’aider à affiner son choix d’orientation pour avoir une vision concrète des différents métiers.
Voici quelques informations à savoir pour effectuer sa séquence d’observation :
1jeune1solution – stage de seconde centralisera toutes les opportunités de stages d’observation pour les élèves de secondes.
Les offres de stage de seconde sont accessibles sur ce site depuis le 25 Mars.
Il est cependant important de ne pas se limiter à cette liste en élargissant les recherches aux entreprises, associations, administrations, établissements publics ou collectivités territoriales.
Une convention doit impérativement être signée par le lycée avec la structure d’accueil, pour mettre en œuvre cette séquence d’observation en milieu professionnel.
Celles-ci seront distribuées aux élèves par les professeurs principaux.
Pour information :
Nous avons un partenariat avec le siège du groupe Intermarché à Vert le Grand. Nous avons 25 places pour que des élèves de seconde fassent un parcours de découverte des différents métiers. Ils passeront par les services de RH, marketing, communication, finances et achats.
Afin de sélectionner les candidats, des recruteurs viendront au lycée mardi 30 avril après-midi. Les élèves volontaires auront 5 min pour les convaincre.
Il faudra ce jour-là, être habillé en tenue professionnelle et avoir préparé un cv et une lettre de motivation. L’équipe du Bureau des Entreprises passera dans les classes au retour des vacances pour présenter ce partenariat aux élèves.
Des dispositions dérogatoires sont prévues pour les élèves qui effectuent un séjour de cohésion, une mission d’intérêt général dans le cadre du service national universel (SNU), une mobilité européenne ou internationale telle que prévue à l’article D. 331-68 du code de l’éducation d’une durée minimale de deux semaines au titre de la classe de seconde ou d’une durée minimale de quatre semaines au titre de la classe de première, pendant le dernier mois de l’année scolaire.
Ces élèves peuvent être dispensés d’effectuer la séquence d’observation en milieu professionnel, après accord de leur chef d’établissement. Les élèves peuvent également être dispensés de la séquence d’observation s’ils effectuent un voyage scolaire organisé par leur établissement sur la période prévue réglementairement pour les séquences d’observation (deuxième quinzaine de juin).
Vous pouvez trouver davantage d’information sur le site suivant :
L’équipe du LPO Pierre Mendès France