2nd : Orientation 2024-2025

Les guides spécifiques à chaque palier

Ces guides présentent la gestion de la procédure d’orientation pour les élèves de 3ème et de 2nd.

o    Service en ligne Orientation en 3e ;

o    Service en ligne Orientation en 2de générale et technologique.

 

  • Diaporamas de présentation du service en ligne Orientation

Ces diaporamas vous présentent les étapes de la demande d’orientation.

o   Service en ligne orientation :  Comment demander sa voie d’orientation après la 3e. Dialogue avec le conseil de classe ;

o   Service en ligne orientation : Comment demander sa voie d’orientation après la 2de. Dialogue avec le conseil de classe.

 

  • Vidéos de présentation de la démarche en ligne 

Les vidéos sont des tutoriels de présentation de la démarche. Cela vous  explique la procédure d’orientation avec l’utilisation du service en ligne Orientation :

o   Service en ligne d’orientation après la 3e.

o   Service en ligne d’orientation après la 2degénérale et technologique ;

Un regard sur la JPO 2024

Rédigé par M.Beaulière.

Les Journées Portes Ouvertes (JPO) constituent toujours un moment majeur dans la vie d’un établissement scolaire. Celle de cette année a bien eu lieu, le samedi 23 mars 2024, de 9h00 à 12h00, au lycée polyvalent Pierre Mendès France de Ris-Orangis.

Les familles, venues à cette édition, ont pu se renseigner auprès de l’équipe pédagogique, en vue de l’inscription de leurs enfants à la rentrée prochaine, en filière professionnelle ou en filière générale.

L’établissement a reçu la visite du maire de Ris-Orangis, M. Stéphane Raffalli, qui a pu échanger avec quelques enseignants et des élèves sur le déroulement, la portée et la réussite de l’événement.

Tout a été planifié, en amont, par l’administration, l’équipe éducative et le personnel technique et d’entretien, pour assurer le bon déroulement de cette journée, laquelle a démarré allègrement par le savoureux petit déjeuner concocté par la belle et dynamique équipe de la cantine pour l’ensemble des personnels.

Dès le hall de l’établissement, les familles sont accueillies par l’équipe de première Pro Métiers de l’Accueil (1MAC), composée de quelques élèves accompagnés de leur professeur, M. Henriques – tous sur leur 31 : ensemble noir et foulard bleu pour les femmes, et nœud de papillon bleu pour les hommes. Ils étaient dans une tenue professionnelle, comme cela pourrait se passer dans n’importe quelle structure vigilante sur son image de marque et le respect de ses codes vestimentaires.

À ce propos, il importe de noter que Mme Marti (Lettres-Histoire) et M. Henriques (Métiers de l’Accueil) mènent un projet d’écriture avec les 1MAC en lien avec leur filière, intitulé « Écrire le métier », en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BNF) et l’inspection académique. Le projet consiste à rédiger des messages d’accueil plutôt originaux, empreints d’humour, en décalé. Pour ce faire, un auteur leur a été attribué par la BNF. Celui-ci apprend aux élèves à affiner leur voix en travaillant l’intonation, après avoir peaufiné l’écriture. La thématique retenue, cette année, est « le mouvement ». En fait, tous les audios seront mis en commun pour réaliser un message téléphonique inhabituel, très long. Vu sa portée et ses retombées concrètes pour les élèves en termes de réalisations, des projets de cette nature pourraient être pérennisés dans notre établissement.

Non loin de l’accueil, au foyer (rez-de-chaussée), se trouvait également le stand du Pôle d’observation et de suivi des élèves (POSE). Il s’agit d’un dispositif – comportant trois branches : sanction, absentéisme et soutien scolaire – assuré par une équipe pluridisciplinaire (professionnelle et générale) coordonnée depuis deux ans par Mme Payet (Lettres-Histoire-Géographie). Á titre d’information, en 2022-2023, le POSE a accompagné 24 % des élèves de l’établissement, soit un total de 146 élèves. La veille de la JPO de cette année, on comptait environ 14,5 % d’élèves pris en charge dans ce dispositif.

Par ailleurs, il n’est pas sans signification de souligner le rôle d’ambassadeurs qu’ont pu jouer, avec brio, certains de nos élèves, que ce soit en professionnelle ou en générale, auprès de leurs professeurs respectifs, pour présenter leurs domaines de formation aux visiteurs curieux de les découvrir ou d’en savoir plus. C’est ainsi que, au premier étage où logeaient les stands (salles de classe) de la filière Pro, l’on pouvait remarquer, sous la supervision de l’équipe pédagogique du tertiaire, des élèves en exercice. Ils étaient réunis dans un espace qui ressemblait fort à une vraie boutique grandeur nature, et exposaient aux visiteurs – y compris certains enseignants de la filière générale venus échanger avec leurs collègues sur la journée – les tenants et les aboutissants de la formation professionnelle menant à la vente, entre autres, de produits divers et variés du bassin essonnien (savon naturel, plantes, fleurs, miel…) et vêtements issus de la boutique pédagogique.

Si le premier étage brillait par ses initiatives les unes plus attractives que les autres, le deuxième étage offrait également des perspectives intéressantes pour les parents d’élèves soucieux d’inscrire leurs enfants dans la poursuite d’études longues en filière générale. Des Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) aux Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en passant par les autres enseignements de spécialité (EDS) en filière générale, ils avaient le choix et le temps de suivre les exposés des enseignants et participer à des jeux (quiz, QCM) pour découvrir certaines spécialités. Des parents accompagnés de leurs enfants ont pu assister avec plaisir et curiosité à une expérience de « Constitution et transformations de la matière » intitulée « Dopage a Poudlard ! » menée, sous forme de Travaux pratiques (TP), en laboratoire par des élèves de seconde, en blouse blanche, sous la supervision de leurs professeurs de Physique-Chimie, MM. Djendel et Leber.

Deux derniers points méritent d’être mentionnés dans ce retour sur la JPO de 2024. D’une part, un intervenant a présenté le Syndicat National des Entreprises du Froid et des équipements en Cuisines professionnelles et Conditionnement de l’Air (SNEFCCA), dont notre établissement est membre. Les activités de cette structure, regroupant et fédérant plus de 1100 entreprises du secteur, peuvent être rattachées, notamment, au CAP Installateur en Froid et Conditionnement de l’Air (IFAC) dans la filière Métiers Froid et Climatisation et au Bac Pro Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables (MFER).

D’autre part, on note également la présence de quelques élèves de 4e qui envisagent de suivre une filière générale l’année prochaine. Alors que cette journée ne leur était pas dédiée a priori – contrairement à ceux qui seront en 3e Prépa Métiers –, ils ont fait montre d’une certaine forme de curiosité comme s’ils étaient impatients de réussir leur brevet de collège pour entrer en seconde générale. Chaque chose en son temps, certes, diraient certains, mais l’on peut observer déjà que cela a été une belle occasion pour ces adolescents d’accompagner leurs grandes sœurs ou leurs grands frères, aux côtés de leurs parents, à la découverte de l’établissement scolaire qui sera prochainement le leur. Espérons qu’ils seront tout aussi enthousiastes l’année prochaine lorsque leur tour viendra de quitter le collège et d’entrer au lycée.

Finalement, cette JPO 2024 aura été une réussite pour l’ensemble de la communauté éducative qui s’est engagée à accueillir le public et lui présenter les différentes formations, initiatives, dispositifs et projets pédagogiques offerts par notre établissement, la deuxième année consécutive, dans son nouveau local.

A.B. 

Message important

Important

 
Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,
Des messages malveillants et menaçants ainsi qu’une vidéo terroriste d’une extrême violence ont été envoyés aux élèves, aux personnels et aux familles suite à un piratage de l’ENT de la région Ile de France. Il est vivement déconseillé d’ouvrir ce message et sa vidéo jointe.
Le chef d’établissement M. GODME a été alerté de la transmission entre élèves du message et de la vidéo qui l’accompagne via les réseaux sociaux.
Nous vous rappelons que le fait de diffuser ou de relayer ces images par quelque moyen que ce soit, relève de l’apologie du terrorisme et est passible de sanctions pénales. Un signalement systématique au procureur sera effectué par le chef d’établissement M. GODME ayant connaissance de cette diffusion.
Les personnels médico-sociaux du lycée ont été alertés afin de pouvoir prendre en charge les élèves qui pourraient être heurtés par la violence des contenus.
Si dans les jours qui viennent, vous constatez un changement de comportement ou un mal-être de votre enfant consécutif à cet évènement et que cela vous inquiète, nous vous invitons à consulter un médecin traitant et à nous en informer.
Je vous remercie pour votre vigilance.
L’équipe reste à votre disposition.
Cordialement
Marc Godmé, Proviseur.

 

La journée internationale du patrimoine culturel immatériel

Les élèves des TEPC ont participé à cette journée et ont partagé leurs activités réalisées dans le cadre du Chef-d’oeuvre ( les produits « BIO », l’emballage Eco-responsable et la réutilisation de certains emballages dans le cadre de leur projet de « Pop-Up »).
Ils ont eu l’occasion d’échanger avec les scientifiques sur place spécialisés dans les questions sociales, environnementales et climatiques.
Nos élèves ont posé des questions pertinentes sur la paix dans le monde et sur la protection de la planète. C’était une journée riche en émotion. Bravo à eux.Une classe très engagée.
Madame SINAPIN-Monsieur ROUSSEAU ( TEPC).